• 06 61 88 66 19
  • ls@agence-ls.fr

Comment bien choisir son agence web pour la création de son site internet ?

Aujourd’hui, le nombre d’agences web et d’agences digitales pullulent sur le net. Nous n’avons que l’embarras du choix. Mais sont-elles toutes fiables ? Répondent-elles toutes à nos attentes et besoins ?

Nous allons voir ensemble comment comparer les agences web et ce qu’elles proposent.

Définir mon projet et mes besoins

Tout d’abord, la 1ère phase avant de rechercher une agence web, c’est de définir votre projet. De quoi avez-vous besoin ? En quoi l’agence web doit elle répondre à votre demande ? Si vous avez un projet de création de site internet, posez-vous la question : mon site internet doit-il être administrable ? Ai-je besoin d’un back office ? C’est l’étape de la rédaction du cahier des charges.

Dans les nombreuses agences digitales qui existent la plupart sont spécialisées en site vitrine, site institutionnel, site e-commerce, site administrable site responsive… ou même en développement d’appli mobile. Certaines agences se concentrerons sur le développement et la conception de gros projets, d’autres sur la création de petits projets.

Une agence web à taille humaine

Si votre projet reste de la création classique de site internet, la plupart des agences web de taille humaine (1 à 5 personnes) peuvent y répondre sans aucun souci. Il est toujours important de consulter les réalisations de l’agence ou son portfolio pour voir si leur travail vous plait et peut vous convenir. Certaines agences web se spécialisent dans des secteurs d’activités précis car ils ont une culture du métier et une connaissance très approfondie des attentes des entreprises de ce secteur. Comme pour la création de site de réservation en ligne pour des hôtels. C’est un développement et une technologie spécifique pour ce type de prestation.

Et pourquoi pas opter pour un freelance en mission dans mon entreprise ?

Cette solution peut être envisagée mais, une fois que le freelance a terminé sa mission, il ne vous est plus redevable de quoi que ce soit contrairement à une agence digitale avec qui vous avez signé un devis pour une prestation précise appuyée par un cahier des charges.

De même qu’une mission de freelance, vous le rémunérez le temps de présence au sein de votre entreprise et si la mission dure et s’étale plus longtemps que prévu vous allez dépasser le budget initialement prévu. Avec une agence web, vous signez un devis pour la prestation complète sur une durée certes définie mais qui peut varier selon les aléas de développement.

Les critères qui vont conforter mon choix de l’agence web ?

Ayez toujours en tête que le web est un milieu bien à part avec ses nombreux termes techniques et ses développement spécifiques en perpétuelles évolutions. Le 1er critère qui devrait vous rassurer est le discours de l’agence web. Si elle utilise des termes techniques que vous ne comprenez pas c’est qu’elle cherche juste à vous faire passer le message qu’il faut bien justifier le prix élevé sur le devis. Une bonne agence prendra toujours le temps de vous expliquer avec vos mots pour que vous compreniez réellement ce qu’elle va faire pour votre projet. Si l’agence web n’adapte pas son discours à votre langage alors ne travaillez pas avec elle, vous ne vous comprendrez jamais ce qu’elle vous propose et vous ne commencerez pas sur de bonnes bases. L’agence de communication La Stratégie Créative à Villers Cotterêts peut vous accompagner et vous conseiller dans le développement et la création de votre site internet.

Étiquettes : , , ,